GLOBALg.a.p :
une démarche internationale pour une agriculture fiable et durable

 

GLOBALG.A.P. : PRESENTATION

GLOBALG.A.P. est un référentiel privé rédigé pour la filière fruits et légumes à l'initiative de la grande distribution d'Europe du nord en 1997.

Le but est de garantir la sécurité maximale des produits alimentaires proposés chez les distributeurs.

GLOBALG.A.P. est un référentiel de bonnes pratiques agricoles (G.A.P.) reconnues et applicables partout dans le monde. Il est fondé sur un partenariat égalitaire de producteurs agricoles et de détaillants dont le souhait est d'établir des standards et procédures de certification efficaces.

Cette certification veut répondre aux préoccupations des consommateurs en matière de sécurité alimentaire, de protection de l'environnement, de santé, sécurité et protection sociale des ouvriers et de bien-être des animaux.


Actualités

GRASP : de nouvelles modalités à mettre en oeuvre avant le 1er octobre 2020

Parution de la version 5.2 du référentiel GlobalG.A.P. en français : application obligatoire à partir du 01/08/2019

Version 5.2 du référentiel GLOBALG.A.P : application obligatoire à partir du 01/08/2019

Informations des clients : Retrouvez les News techniques GLOBALG.A.P. (mise à jour avril 2019)

Evolution des règles d’accès aux données figurant dans la database de Food Plus « Data Access Rules v3 » (décembre 2018)

Parution de la notice des données privées « Foodplus Privacy notice » (décembre 2018)

Bureau Veritas Certification réalise les contrôles GRASP (avril 2017)

FONCTIONNEMENT DE GLOBALG.A.P.

Tous les membres de GLOBALG.A.P. sont regroupés sous l'organisation FoodPlus GmbH qui gère le développement du standard. L'adhésion se fait sur la base du volontariat pour la certification des produits agricoles. 


LA CERTIFICATION GLOBALG.A.P. 

Peuvent être certifiés les producteurs individuels (option 1) ou les organisations de producteurs (option 2).

Le référentiel valorise :


Ces engagements sont destinés à donner confiance au consommateur.

Vous êtes concernés, si vous êtes :

Cette certification peut être combinée avec une certification BRC et/ou Tesco Nurture et/ou IFS (pour BRC/IFS, seules les stations de conditionnement peuvent être auditées).

Cette certification répond également aux critères de référencement des principaux acheteurs européens de fruits et légumes. Ainsi vous participez à un programme international d'harmonisation initié par les différents acteurs de cette filière.

Par ailleurs la communication et les échanges ouverts auprès des partenaires commerciaux y compris les producteurs, exportateurs et importateurs, apportent une réelle plus-value à vos produits. Attention : aucune communication vers le consommateur final (uniquement B to B).

 

CERTIFICATION GLOBALG.A.P. et BUREAU VERITAS CERTIFICATION

Bureau Veritas Certification France propose la certification GLOBALG.A.P. pour les fruits et légumes : plus de 350 producteurs sont certifiés.

Nous tenons à votre disposition les éléments constituants le programme de certification en GlobalG.A.P. dans le document à télécharger en cliquant ici .

Bureau Veritas Certification France vous accompagne dans cette démarche de certification et élabore avec vous le plan de contrôle adapté à vos besoins et votre situation. 

→ LISTE DES FRUITS ET LÉGUMES CERTIFIÉS GLOBALG.A.P. PAR BUREAU VERITAS CERTIFICATION FRANCE : 

Abricots, Ail, Artichauts, Betteraves, Brocolis, Choux, Carottes , Céleri raves, Cerises, Champignons, Châtaignes, Choux verts, Choux Romanesco, Choux-fleurs, Concombres, Courgettes, Echalotes, Endives, Fenouil, Fines herbes, Fraises, Kiwis, Laitues, Mangues, Navets, Nectarines, Oignons, Pêches, Poires, Potirons, Persil, Prunes, Poireaux, Pommes de terre, Salades, Tomates, Noix, pommes.

  

FICHIERS A TELECHARGER

Formulaire de demande de devis de certification GLOBALG.A.P.

Pour consulter le contrat de sous-licence et de certification en vigueur.


Pour en savoir plus, contactez-nous au 04 75 61 13 01 ou à departementagroindustriemail@bureauveritas.com