Press release

Hydrogène : le Cetim et Bureau Veritas unissent leurs forces au service de l’industrialisation de l’hydrogene

1 fév. 2024

Paris, le 1er février 2024 : Sur le salon Hyvolution, (30 janvier au 1er février - Paris Porte de Versailles), Bureau Veritas et le Cetim, centre technique des industries mécaniques, ont signé un partenariat de collaboration. Son but : proposer une offre commune de services visant à accompagner le développement des industriels au sein de la filière hydrogène française en s’adressant à l’ensemble de la chaîne de valeur.

L’hydrogène, une priorité et une opportunité pour l’industrie

L’hydrogène constitue l’une des solutions de décarbonation privilégiées pour le plan France 2030. Les industries et plus particulièrement les métiers mécaniciens ont une place centrale à jouer dans cette optique de mobilisation optimale de l’ensemble de la filière, de la production aux différents usages, en passant par le stockage et la distribution, notamment via la fourniture d’équipements adaptés à ces différents stades. Un objectif gagnant-gagnant puisqu’en apportant leur valeur ajoutée à ces développements stratégiques pour le pays, elles bénéficient également de véritables opportunités de développement…

HyMEET, un programme sur-mesure

Afin d’accompagner le développement de la filière, le Cetim a lancé, il y a deux ans, le programme stratégique HyMEET - Hydrogen Materials and Equipments Engineering and Testing.  Doté de 25 millions d’euros, il met en œuvre l’ensemble des compétences du Centre pour accompagner les acteurs positionnés sur toute la chaîne de valeur et ce, afin d’assurer la maîtrise technologique liée à l’utilisation de l’hydrogène sous ses formes gazeuses et liquides.

Une complémentarité au service des industriels

Le Cetim et Bureau Veritas, deux entreprises françaises, se sont rapprochées sur la base du constat de leur forte complémentarité. L’objectif de ce partenariat est de pouvoir traiter des enjeux d’entreprise plus globaux par un accompagnement sur la totalité de la chaîne de valeur, Bureau Veritas intervenant sur la partie réglementaire et analyse de risques, quand le Cetim se focalise sur l’aspect opérationnel et technologique via ses essais et ses expertises mécaniciennes.
« Cette complémentarité nous permet d’avoir une vision plus générale du traitement des gros enjeux industriels », résume Jean le Coz, responsable marché énergie au Cetim.

Didier Fribourg, responsable du projet stratégique HyMEET, explique que « dans le cadre d’un support commercial apporté aux industriels en vue de l’évolution de la filière hydrogène, ce rapprochement rend possible l’élaboration d’une offre commune sur l’ensemble du cycle de vie des projets et du développement des produits, de la conception à l’industrialisation, du système aux matériaux ».

Cette complémentarité permet de renforcer l’accompagnement des industriels dans le développement de briques technologiques spécifiques - électrolyseurs, compresseurs, piles à combustible, réservoirs… - indispensables à l’émergence d’une filière française performante et à visée internationale.

« Les acteurs du domaine de l'hydrogène sont confrontés à des défis majeurs : un paysage réglementaire et normatif en constante évolution, une chaîne logistique qui se transforme radicalement, et l'impératif de maîtriser à la fois coûts et délais de production. Sans oublier les notions de durabilité des équipements de production, de transport et d’usage de l’hydrogène. » confirme Clément Poutriquet, Responsable du Centre d’Excellence Hydrogène et dérivés chez Bureau Veritas.

Un traitement global adapté aux problématiques de l’hydrogène

Les industriels pourront ainsi bénéficier d’un guichet d’entrée mutualisé, capable d’apporter une réponse globale à leurs problématiques et de bénéficier d’une réponse coordonnée sur les domaines d’expertise des deux entités. La mise en place de pilotage permettra d’analyser les différentes informations et les besoins pour continuer à développer une offre commune débordant du domaine de compétences de ces deux grands acteurs que sont le Cetim et Bureau Veritas afin de proposer une réelle valeur ajoutée sur les sujets adressés à l’un ou l’autre. Une parfaite illustration du proverbe « l’union fait la force » !

« Le fort développement de la filière hydrogène concourt à la réindustrialisation de la France. L’alliance de compétences entre le Cetim et Bureau Veritas permet aux acteurs industriels de disposer d'un guichet unique et d’une réponse complète aux enjeux de sécurité et de développement d’une supply chain de confiance. » souligne Jean Baptiste Gillet, Directeur en charge de l’énergie, des transport et de l’industrie de Bureau Veritas.

A propos d’HyMEET :
Illustration de l’engagement du Cetim vis-à-vis des enjeux associés à la transition écologique et en lien direct avec le plan France 2030, le projet stratégique HyMEET (Hydrogen Materials and Equipments Engineering and Testing) vise à accompagner les professions mécaniciennes à relever les défis technologiques et économiques pour profiter des opportunités qu’offre ce marché. Il couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène. Il associe un programme R&D ambitieux à un investissement de 25 millions d’euros de moyens dédiés aux essais et plateformes de caractérisation et de validation ainsi que du conseil et des programmes de formation. Il mobilise déjà plus de 100 collaborateurs et s’appuie sur les 60 ans d’expérience et d’expertise pluridisciplinaire du Cetim, notamment en étanchéité, en fragilisation et perméabilité des matériaux, en fatigue des composants, en propreté ainsi que dans les procédés de fabrication et de mise en forme et d’assemblage.

A propos du Cetim :
Le Cetim est l’accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie.
Il apporte le meilleur de la recherche aux industriels français et propose une solution globale de conseil et de services en ingénierie. Co-fondateur de Mecallians, rassemblement de toutes les forces de la mécanique industrielle française, labellisé Carnot et membre du réseau des CTI, ses plus de 1100 experts, docteurs, ingénieurs et techniciens, accompagnent en France et à l’international la transformation de l’écosystème productif, au bénéfice d’une industrie toujours plus souveraine, positive et durable, capable de répondre aux grands défis énergétiques et écologiques de notre temps.

A propos de Bureau Veritas :
À propos de Bureau Veritas Bureau Veritas est un leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire. Créé en 1828, le Groupe emploie plus de 84 000 collaborateurs dans plus de 1 600 bureaux et laboratoires dans le monde entier. Bureau Veritas aide ses 400 000 clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s'assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l’environnement et la responsabilité sociale. Bureau Veritas est coté sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 ESG, CAC Next 20 et SBF 120. Compartiment A, code ISIN FR 0006174348, mnémonique : BVI.