Certification FSSC 22000 Agroalimentaire

Certification FSSC 22000

Adoptez les exigences de sécurité des denrées alimentaires, avec la norme FSSC 22000, auditée par Bureau Veritas

LE référentiel FSSC 22000

Le « Foundation Food Safety System Certification 22000 » ou FSSC 22000 offre une approche complète en termes de sécurité des denrées alimentaires et de qualité. Cette certification s’appuie sur la norme ISO 22000 et les programmes de prérequis (PRP) du secteur agroalimentaire.
Elle mutualise les attentes de l’industrie agroalimentaire et des distributeurs. 

Que signifie PRP ?


Ce sont les conditions et activités de base nécessaires pour maintenir, tout au long de la chaîne alimentaire, un environnement hygiénique approprié à la production, à la manutention et à la mise à disposition de produits finis sûrs et de denrées alimentaires sûres pour la consommation humaine.

la certification FSSC 22000

En choisissant le FSSC 22000, vous optez pour un référentiel qui intègre les normes existantes : ISO 22000, HACCP, les PRP propres au secteur et les exigences supplémentaires du CSF (personnel, matériel fourni, défense des aliments, prévention de la fraude alimentaire, gestion des allergènes et étiquetage des aliments).
Cette certification est accessible pour les organisations de toutes tailles.

Les atouts du FSSC 22000 :

  • Ce schéma appartient à un organisme indépendant sans but lucratif, approuvé et reconnu par la Global Food Safety Initiative (GFSI). C'est une garantie pour les industriels et distributeurs. 
  • Ce référentiel est basé sur l’ISO, il peut s'intégrer facilement à d'autres systèmes de management. Il permet de travailler sur la performance de votre organisation. 

Je souhaite faire une demande Contact ou Devis

Contactez-nous

est-ce que le FSSC 22000 prévoit des audits inopinés ? 

Effectivement, les audits inopinés se généralisent. Pour le référentiel FSSC 22000, les audits inopinés sont programmés dans un délai de 4 à 12 mois après :

  • la décision de (re)-certification, et/ou
  • le dernier jour du précédant audit de surveillance annoncé.

Sous l’impulsion des distributeurs et d’instances comme le GFSI, les audits inopinés sont maintenant une approche généralisée. Il faut préciser qu'ils se positionnent en remplacement d'un audit de surveillance et non comme un audit supplémentaire.

EVENEMENTS EXTRAORDINAIRES (Retrait, Rappel, Gestion de crises...) 

Au cours de ces dernières années, les propriétaires de référentiels ont renforcé leur surveillance et leurs exigences en ce qui concerne la gestion des événements extraordinaires et les obligations relatives aux sites certifiés et aux organismes certificateurs. En tant qu’industriel certifié, vous êtes le premier acteur concerné avec l’obligation de notifier votre organisme certificateur pour un certain nombre d’évènements extraordinaires. La liste des évènements extraordinaires pour lesquels vous devez nous notifier est téléchargeable sur le lien suivant : « Liste des évènements extraordinaires nécessitant une notification auprès de Bureau Veritas Certification »

Ces notifications doivent nous être envoyées sur l’adresse mail : retraitrappelagro@bureauveritas.com. En tant qu’organisme certificateur, nous sommes tenus dans des délais imposés par les référentiels :

  • D'enregistrer vos notifications
  • De procéder à leur étude (un formulaire est à compléter, téléchargeable via le lien suivant : formulaire « FSSC Extraordinary Event Form » 
  • De mettre à jour les bases de données des propriétaires de référentiels afin que les informations leur soient rendues disponibles
  • De décider de toute action sur le statut du certificat en cours.

Compte tenu de l’ensemble de ces obligations, toute étude d’évènement extraordinaire fait l’objet d’une facturation supplémentaire (voir barème applicable aux prestations complémentaires et spécifiques de votre contrat).